S8 | Science du sol et pédologie
UE3 - Eau, pédologie, diversité du vivant

Après une introduction concernant les classifications des sols et les horizons de référence, cette séquence permet l’acquisition des connaissances de base sur l’organisation spatiale et temporelle des paysages pédologiques. Elle permet la compréhension des grands processus pédologiques à travers l’étude des principaux types de sols. Le cours s’articule autour de 3 idées directrices :

- le sol dans son environnement : relations sol-géologie, sol-climat, sol-végétation et sol-géomorphologie;

-les processus de formation du sol : la dynamique de ses constituants et ses propriétés physiques ou chimiques ;

- le potentiel de production des différents types de sols et les impacts environnementaux liés à la mise en culture.

Suivront les travaux dirigés : 2 sessions de 2h. Ces TD vous préparent à l'évaluation finale.

L'objectif des TD porte sur l’interprétation et l’utilisation d’une description de sol, effectuée par un pédologue et  complétée par des analyses. A partir de ces outils, l’étudiant doit être capable d’interpréter des données analytiques et morphologiques du sol, d’expliquer ses processus et modes de formation, de le nommer en utilisant les nomenclatures existantes et d’en déduire ses différentes potentialités pour la production de biomasse (viticole, agronomique, forestière) tout en tenant compte les risques environnementaux liés à sa mise en culture.

Enfin, une évaluation finale consiste à rendre un compte-rendu par binôme, sur un profil pédologique que nous vous transmettrons après les séances de TD.